Nous vous accompagnons à devenir propriétaires de votre logement.
Se loger est un acte qui touche à un aspect essentiel de votre vie. C'est pourquoi les principes d’accompagnement du locataire, de sécurisation des futurs propriétaires, mais aussi de pérennité du patrimoine locatif, figurent au centre de nos préoccupations.
L’ONV vous accompagne dans votre choix :
Tout locataire a le choix de devenir propriétaire ou de rester locataire conformément au droit au maintien dans les lieux.
Si vous le souhaitez, vous pouvez rester locataire sans avoir de démarche particulière à effectuer. Dans ce cas, vous conservez votre statut et les droits qui s’y rattachent. Votre situation ne change pas.
Seul le statut de votre immeuble changera pour devenir une copropriété. Cela signifie qu’il devient désormais la propriété de l’ensemble des copropriétaires, représentés principalement par les locataires ayant acheté leur logement, d’une part, et par l’ONV, en tant que propriétaire bailleur, d’autre part.
Les décisions concernant votre immeuble seront désormais prises par l’ensemble des copropriétaires de la résidence lors des assemblées générales annuelles.

Qui seront vos interlocuteurs, en tant que locataire ?
Pour maintenir une bonne qualité de service et vous garantir un interlocuteur de proximité, votre ancien bailleur continuera de gérer votre résidence pour le compte de l'ONV. Il restera donc votre interlocuteur principal pour toutes les questions ou les demandes propres à votre logement ou à votre situation locative.
Vous serez également informé des principales décisions prises par l’assemblée générale de copropriété concernant votre immeuble.
S’agissant de l’entretien des équipements de votre logement, les contrats de maintenance et d’entretien des équipements individuels (chauffe-eau, robinetterie…) resteront assurés par des entreprises qualifiées. Pour votre sécurité et votre tranquillité, ces prestataires continueront d’effectuer les visites d’entretien.

Rester locataire, cela entraîne-t-il de nouvelles obligations ?
En exerçant votre droit au maintien dans les lieux, vous conservez votre bail et tous les droits mais aussi les obligations qui s’y rattachent.
Les obligations que vous avez contractées lors de la signature de votre bail demeurent :
- Régler votre loyer et vos charges,
- Entretenir votre logement et veiller à la tranquillité du voisinage,
- Fournir tous les ans à la date anniversaire du bail, une attestation d’assurance habitation, etc…
